20 Juin 2019

L’alliance de l’artisanat & du design

à la conquête de nouveaux marchés

 Jean-Claude Bordelet, designer passionné, fonde en 1976 une entreprise spécialisée dans l’étude et la fabrication de cheminées en métal. Il se place vite en chef de file de la création, en intégrant la couleur à une maîtrise parfaite des techniques de travail du métal. Avec JC Bordelet, les cheminées deviennent ainsi un véritable élément de décoration qui rompt avec la modèle standardisé.

Une entreprise artisanale qui s’est développée sur le segment décoratif haut-de-gamme

Calista cheminée murale

Dès 1982, Jean-Claude Bordelet impose son style et sa signature en présentant sur un salon parisien la cheminée centrale Laura 2, suspendue par son conduit, ouverte sur toutes ses faces et laquée de couleur bleue. Depuis, l’innovation reste la préoccupation principale de l’entreprise qui se positionne à l’avant-garde de la profession : personnalisation, innovation et avancée technique ponctuent l’évolution de l’entreprise.

En 2006, la société intègre le Groupe Seguin aux convictions identiques en termes de qualités de produits et d’éthique d’entreprise. Il s’appuie ainsi sur un réseau et une expertise réputés, afin de proposer ses créations au plus grand nombre. Au sein du Groupe Seguin, JC Bordelet est positionné sur une cible haut de gamme avec un savoir-faire d’exception. Seguin investit ainsi le monde de la création et du design.

Un savoir-faire et un style reconnus et qui ne cessent de se réinventer

Zelia 908 color orange

Depuis, Bordelet s’efforce de garder l’esprit originel de ses créations, comme le design des modèles Zelia 908 par exemple, ou encore la dernière née, la cheminée Calista 917. Son leitmotiv : Mettre en valeur le feu avec élégance et sobriété, oser la couleur dans un univers noir et blanc, sans jamais rien sacrifier à la pureté des lignes.

Avec plus de 180 teintes (RAL), JC Bordelet est le seul acteur à proposer une telle palette de couleur et de finitions. La marque a été récompensée par de nombreuses distinctions, le modèle Eva 992 a notamment remporté le prix Janus du design 1992, décerné par un jury constitué d’un panel de journalistes, d’industriels, d’architectes et de designers.

La nouvelle usine de fabrication de Vendargues va accroître la capacité de production de la marque

Historiquement à Castries, la nouvelle unité de production des cheminées JC Bordelet, a été inaugurée à Vendargues en juin 2019 et garde ainsi son positionnement régional. Le principal objectif est d’augmenter la capacité de production de la marque, en préservant son savoir-faire.

2500 m2 abritent une cabine de peinture plus importante que l’usine précédente et un four supplémentaire. Les 23 salariés ont adopté une nouvelle organisation de travail : une meilleure ergonomie et la création d’un poste qualité pour le contrôle des produits. Un showroom permet également à la marque d’accueillir son réseau de revendeurs.

Les effectifs sont amenés à croitre dans les mois à venir pour conquérir de nouveaux marchés à l’international avec l’appui du Groupe et de sa dernière acquisition : la société Danoise HWAM. Des projets de synergies de production sont aussi à l’étude.

Entreprise fondée en 1976

JC Bordelet rejoint le Groupe Seguin en 2006

L’atelier JC Bordelet fabrique 850 cheminées par an

Elles sont vendues à 65% en France et à 35% à l’international dans 20 pays