28 Jan 2020

Comment valoriser son bien avec un poêle à bois ou une cheminée design ?

Pour une déco d’intérieur réellement chaleureuse, optez pour la cheminée ou le poêle à bois. Quoi de plus agréable en effet d’illuminer votre salon ou votre chambre avec cet accessoire unique ? Imaginez-vous vous réchauffant douillettement installé auprès de cette source de chaleur propice à la rêverie et au cocooning. Cette perspective vous enthousiasme, alors laissez-vous guider pour mieux connaître les avantages des différents équipements afin de faire votre choix en toute tranquillité !

1. PERFORMANCE ET ÉCOLOGIE

C’est la question déterminante si vous désirez faire de votre poêle à bois ou de votre cheminée votre principale source de chaleur. Il faut savoir que depuis plusieurs années, dans le cadre des plans de protection de l’atmosphère, plusieurs régions comme notamment l’Ile de France, Rhône Alpes interdisent les cheminées à foyer ouvert comme moyens de chauffage, car ayant des performances énergétiques très faibles et sont sources d’émissions de particules fines.

En conséquence, pour répondre à ces consignes concernant aussi bien l’environnement que le rendement énergétique, il convient de vous équiper avec une cheminée à insert ou un poêle à bois double combustion pour booster votre performance. Ils présentent des performances énergétiques particulièrement intéressantes et pouvant atteindre jusqu’à 80% avec un prix pour la bûche de bois de 4 centimes le kWh alors que le coût pour l’électricité est de 15 centimes.

2. Donner du cachet à son intérieur

Les concepteurs de cheminées à insert déploient une large gamme de modèles avec des matériaux innovants comme le béton ainsi que des designs tout à fait épurés. Finies les cheminées imposantes avec leurs manteaux de marbre qui envahissent un pan entier de mur ! Celles qui les remplacent préfèrent la discrétion et recherchent l’élégance.

Elles peuvent s’encastrer dans un mur ou encore se loger dans un coin. Elles multiplient les couleurs pour s’harmoniser avec votre intérieur de façon à vous procurer tous les avantages d’une source de chaleur en soulignant vos goûts. Pour le poêle à bois, il peut être central et installé comme la pièce maîtresse de votre salon ou encore disposé en retrait avec des conduits d’évacuation intégrés avec sobriété et efficacité. Vous apporterez ainsi une véritable plus-value à votre habitat que ce soit pour votre quotidien ou pour une vente.

3. Sublimer les points forts de votre logement

Votre salon ou votre chambre deviendra beaucoup plus accueillant grâce à l’ajout d’un appareil de ce type. Pour la cheminée à insert ou foyer ou bien encore le poêle de masse, ils constituent un des éléments centraux de votre décoration. Si vous disposez d’une véranda, d’un pool house une cheminée ou un poêle viendra sublimer vos différents espaces, ils apporteront un environnement chaleureux à votre habitation.

Si vous placez votre poêle à proximité de la cuisine, vous pouvez bénéficier de nombreux accessoires comme une plaque de mijotage. Vous pouvez également opter pour une de nos cuisinières à bois ou nos poêles à bois Vermont Castings, qui vous permettent de vous chauffer mais également de cuisiner.

Des inserts très astucieux sont à installer en coin. Non seulement, ils prennent un minimum de place, mais leur capacité de rayonnement est augmentée. C’est une option de plus en plus prisée par les consommateurs qui souhaitent optimiser leur intérieur.

4. Dynamiser son intérieur avec de la couleur

Si les cheminées à insert multiplient les couleurs avec des revêtements en faïence ou autres briques, les poêles également sortent de leur grisaille. BORDELET vous propose un nuancier de couleur allant du blanc au noir en passant par le vert, le rouge ou encore l’orange. Certains arborent même des motifs pour devenir encore plus personnalisés (tigré, zébré, etc.). N’hésitez pas à égayer votre intérieur avec un modèle de couleur (plus de 180 couleurs au catalogue) !

Quels que soient la superficie de votre bien et son aménagement, des solutions de cheminées à insert ou foyer et de poêles à bois sont à votre portée. Faites-vous conseiller par un installateur agréé qui saura vous aider en vous orientant vers la solution la plus adaptée à vos besoins.