21 Jan 2020

Comment choisir l’habillage de sa cheminée design ?

Vous avez opté pour le type de cheminée design qui vous convient le mieux. Vous avez étudié sa puissance avec minutie, choisi son emplacement en fonction de votre aménagement et réalisé une évacuation des fumées optimale. Maintenant, parlons habillage. C’est la partie visible de votre cheminée, celle qui va lui conférer sa personnalité. Il est donc impératif de la choisir en connaissance de cause. Quel style de revêtement correspond à votre décoration intérieure ? Quels sont les matériaux qui vont sublimer votre cheminée d’angle, murale ou encore pivotante ? Faisons le point.

1. Selon la couleur de la cheminée choisie

Les couleurs ternes et sans attraits ont fait long feu. Les cheminées design proposent des habillages avec des teintes beaucoup plus recherchées que le gris anthracite ou le noir réservés habituellement à ce type d’appareils. La cheminée moderne ne se salit plus et il est possible de l’habiller des couleurs les plus variées. C’est ainsi qu’une large gamme de couleurs unies est disponible.

Vous pouvez conserver un habillage plutôt traditionnel en privilégiant cette uniformité qui autorise une décoration créative. D’autres possibilités plus originales sont offertes comme un habillage ethnique avec des motifs personnalisés comme l’imprimé zébré ou tigré. Faites rugir votre flambée avec un habillage adapté.

 

2. Selon sa décoration intérieure

C’est ce qui va orienter le choix de votre habillage in fine. Si vous balancez plutôt vers des décorations qui mettent la nature en valeur, le choix du bois semble s’imposer. Si vous préférez les matériaux plus modernes et les ambiances rétro avec des empiècements métalliques et une table de salon en fer forgé par exemple, vous avez tout intérêt à opter pour un habillage en métal.

Celui-ci va aussi diffuser la chaleur plus largement. Les pierres naturelles constituent un revêtement très design et le choix de la pierre ainsi que de sa couleur du blanc le plus pur jusqu’au brun vous offre une palette assez large dans laquelle puiser.

3. Selon l’emplacement de sa cheminée

Ce critère est déterminant. Si vous placez votre cheminée dans votre chambre, vous devez choisir un modèle plutôt discret en fonction de l’espace dont vous disposez. En revanche, si votre cheminée design prend place dans un salon spacieux, le choix du revêtement est beaucoup plus important. Pour une cheminée suspendue, vous n’avez d’autre possibilité que le métal, mais son habillage est inutile tant ce modèle dispose d’attraits. C’est un modèle plein de grâce et de légèreté. Pour une cheminée d’angle ou encore pivotante, d’autres options sont envisageables depuis la peinture ou le métal. De nombreuses solutions existent. Il ne reste qu’à les trouver ensemble.

Si l’habillage de votre cheminée design reste un élément primordial pour qu’elle s’intègre harmonieusement dans votre intérieur, des possibilités variées vous sont offertes. A vous de puiser dans vos ressources afin de choisir le revêtement idéal en écoutant tout de même les conseils prodigués par votre installateur qui possède l’expertise nécessaire.