18 Fév 2020

Quels sont les différents types de cheminées design ?

Le bois avec ses dérivés comme les pellets ou granulés, est le combustible le plus économique du marché. Le réchauffement climatique modifie nos comportements en matière de modes de chauffage. Intégrer une cheminée moderne qui présente des rendements énergétiques supérieurs aux autres appareils peut se révéler une alternative tout à fait efficace. Quels sont les modèles innovants et design à votre disposition ?

1. Les cheminées d’angle

C’est un modèle qui révolutionne la conception traditionnelle de la cheminée. Son foyer s’installait autrefois dans une large portion de mur pour s’imposer. Aujourd’hui, non seulement la place qui lui est dédiée est plus restreinte mais elle devient un véritable élément de décoration. Les cheminées massives ont fait long feu !

La cheminée d’angle est à cet égard la plus évidente preuve de cette recherche pour concilier un encombrement minimal, un rendement performant et un design moderne. Gain de place, augmentation de la visibilité du feu et in fine de son rayonnement, sont les principaux avantages de cette conception de cheminée design d’angle. Conçue dans des matériaux divers comme le béton ou la céramique, son habillage correspond à vos goûts.

2. Les cheminées design pivotantes

Vous en avez rêvé et les concepteurs de cheminée l’ont réalisé ; la cheminée ou le poêle à bois pivotante vous apporte son rayonnement où que vous vous placiez dans la pièce. Vous avez décidé de profiter de votre canapé pour une séance de farniente bien méritée, orientez-là vers vous. Vous êtes en train de savourer un délicieux repas dans votre cuisine ouverte, faites légèrement pivoter votre cheminée pour qu’elle participe à la fête et augmente l’ambiance chaleureuse qui y règne.

Véritablement révolutionnaire, cette cheminée a tous les atouts pour satisfaire les amoureux du cocooning qui recherchent la chaleur à quelque endroit qu’ils soient. Il faut néanmoins disposer de suffisamment d’espace pour permettre à ce modèle de pivoter correctement sur son axe.

3. Les cheminées centrales

De plus en plus prisées, les cheminées centrales présentent des atouts indiscutables. Elles sont le plus souvent suspendues pour devenir une pièce de décoration à elles seules. Non seulement, elles permettent de diffuser une chaleur bienfaisante à 360° mais elles constituent une véritable prouesse technique dont vous pouvez vous emparer afin de vivre une expérience de chauffage unique.

Conçues en métal le plus souvent, elles allient la légèreté de leurs lignes à leurs aspect aérien. Dotées d’un large foyer avec une vitre qui permet à tous de profiter des jeux de lumière dessinés par les flammes, leur design contemporain s’harmonise particulièrement bien avec les nouveaux modèles de canapés en rond avec des éléments à ajouter en fonction du nombre d’invités.

4. Les cheminées murales

Egalement imaginée de façon à réduire l’emplacement qui lui est habituellement. Vous bénéficiez d’un tableau vivant qui ne modifie en rien votre aménagement. Idéal pour les logements de petites superficies ou des pièces comme des chambres, cette cheminée design moderne offre à la fois une performance exceptionnelle et une véritable élégance. Si ce modèle de cheminée semble plus traditionnel, il est tout en discrétion, il sait rester à sa place tout en vous apportant une satisfaction totale.

Les cheminées design modernes présentent toutes des avantages certains. De façon à choisir celle qui vous conviendra parfaitement, vous devez prendre en compte la superficie à chauffer et en conséquence le rendement nécessaire ainsi que le style de votre aménagement. Inutile de surcharger votre intérieur avec une cheminée trop grande ou au contraire à la capacité calorifique insuffisante. Dans tous les cas, solliciter les conseils d’un spécialiste dans ce domaine très exigeant reste une solution de bons sens.