14 Jan 2020

Comment choisir son poêle à bois ?

Les poêles à bois se sont diversifiés. Les poêles à bois sont de plus en plus performants, associés à un combustible de qualité.

1. La puissance

La première question qu’il a lieu de se poser lors du choix d’un appareil est : Quel est l’usage que l’on souhaite en faire ? Un moyen de chauffage principal ou un appareil d’appoint ou d’agrément ? Pour déterminer la puissance d’un appareil, il est nécessaire de prendre en compte la surface que vous souhaitez chauffer, ainsi que l’isolation de votre maison.

Pour calculer la puissance nécessaire vous pouvez solliciter des outils comme celui-ci-dessous :

https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/chauffage-bois/puissance-d-un-poele-a-bois-comment-choisir-47809

2. Les matériaux à privilégier

Traditionnellement, les poêles étaient fabriqués en fonte. D’autres matériaux sont, depuis, venus compléter une gamme de plus en plus large, tant en esthétisme qu’en performance. Ainsi les poêles à bois plus design et modernes sont généralement construits en acier avec des intérieurs en matériaux réfractaires, permettant des lignes beaucoup plus épurées, tout en ayant de performances optimales. La fonte, malgré son aspect traditionnel, possède un atout que certains rechercherons : pouvoir diffuser la chaleur emmagasinée sur une longue période de temps, l’inertie.

3. LES AIDES DE L’ÉTAT

Des dispositifs incitatifs du gouvernement vous permettent de solliciter différents types d’aides. Il s’agit du CITE qui consiste en un crédit d’impôt qui peut alléger votre facture dans une large mesure ou encore de l’éco-prêt à taux zéro. L’agence ANAH pour l’amélioration de l’habitat représente aussi un avantage sur lequel vous appuyer. Le label Flamme Verte est également un argument pour vous engager.

4. L’univers décoratif de votre maison

Vous avez envie de vivre dans un intérieur harmonieux. Le choix d’un poêle à bois design se fera en accord avec votre décoration, qu’elle soit classique, moderne ou plutôt colorée. Ces appareils sont conçus pour s’intégrer dans tous les styles d’ameublement, qu’ils soient modernes, classiques ou encore baroques avec des influences diverses. Que ce soit une cheminée design ou un poêle à bois, ils constituent un des éléments centraux de votre décoration. Si vous disposez d’un mur épais, vous avez la possibilité d’aménager une cheminée encastrable pour limiter l’encombrement.

5. Un poêle pour quelle utilisation ?

C’est aussi une question de bon sens. Si vous n’envisagez pas d’en faire votre mode chauffage principal, inutile d’investir dans un appareil volumineux. Si vous avez uniquement besoin d’un chauffage d’appoint, laissez-vous tenter par l’esthétique de certains poêles aux couleurs et design originaux.

6. La couleur comme critère décisif ?

Vous voulez un poêle à bois plutôt décoratif et dont la couleur se marie idéalement avec les peintures du salon. Cela peut être votre priorité pour développer un univers décoratif qui vous correspond parfaitement.

Top 4 des points clés à retenir pour choisir son poêle à bois :

•          Prioriser la puissance, puis le rendement de son poêle à bois

•          Valoriser son design en fonction de son intérieur

•          Le type de combustible pour une utilisation plus économique

Enfin, n’hésitez pas à solliciter BORDELET qui saura vous orienter vers des solutions adaptées à vos besoins et à vos goûts.